Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des news d'Afrique lusophone et anglophone
20 janvier 2014

Clôture de la conférence sur les États généraux du sport en Guinée équatoriale

Le 19 janvier, le Premier ministre du gouvernement chargé de la Coordination administrative Vicente Ehate Tomi, au nom et en représentation du président de la République, a clôturé la première conférence sur les États généraux du sport en Guinée équatoriale.

 

1390169940

Le secrétaire de la conférence a lu le rapport final de la conférence qui a eu lieu dans la ville de Bata, qui comprenait des recommandations au gouvernement, au ministère de la Jeunesse et des Sports, aux représentants des fédérations et aux entreprises privées.

De même, ce rapport comprenait les conclusions adoptées telles qu’un plan d'action à mettre en œuvre à court terme ; l'élaboration d'un plan national du sport ; le développement d'un plan d'éducation physique de création mixte ; la formation, la préparation et l'entraînement du personnel des fédérations, y compris les dirigeants ; l'affiliation des sportifs de haute compétition à la sécurité sociale ; l'offre d'opportunités économiques et sociales aux sportifs ; la formation d'instructeurs d'éducation physique, la célébration de compétitions sportives provinciales, de district et municipales, sous la direction des autorités locales ; la construction de terrains d'entraînement pour les sportifs et les délégations provinciales et de district pour le comité olympique national.

Des actions à moyen terme sont également prévues, comme les espaces verts réservés pour la pratique du sport en communauté et, à long terme, la construction d'écoles sportives à usages multiples dans les centres scolaires, pour favoriser l’esprit sportif le plus tôt possible.

Toutes ces recommandations et conclusions ont pour objectif d’améliorer de manière générale la situation du sport en Guinée équatoriale. Pour sa part, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Francisco Pascual Obama Asue, en sa qualité de président de la conférence, a demandé aux personnes présentes trois choses, qui se résument aux trois initiales « c » en espagnol : qualité humaine, capacité et compétence.

- « Ce sont ces trois " c " qui peuvent nous faire comprendre la réalité de s’unir pour diriger le sport », a souligné Obama Asue.

Pour leur part, les invités spéciaux du Gabon, du Cameroun, du Congo et de Sao Tomé-et-Principe ont exprimé leurs remerciements pour la bonne organisation des travaux du ministère.

Les derniers mots prononcés lors de cette cérémonie de clôture ont été ceux du Premier ministre du gouvernement, qui a signalé que le président de la République a apprécié positivement les recommandations et les conclusions de cette grande conférence et qu’il est prêt à continuer à superviser le sport ; mais il juge que pour atteindre tous les objectifs prévus et pour placer le sport sur le chemin de l'émergence du plan de développement Horizon 2020, il est nécessaire que toutes les disciplines sportives, les personnes physiques et juridiques s'engagent chacune dans son domaine et assument son rôle et son objectif pour qu’ils se concrétisent. « Qu'il y ait plus de travail et moins de bruit », a précisé le représentant du chef d'État.

Vicente Ehate Tomi a également félicité le comité organisateur de cette première conférence, les invités spéciaux et le public en général, pour le succès de la clôture de cette cérémonie et, au nom et en représentation du président de la République, a clôturé cette cérémonie.

Texte : Pilar Cecilia Ayecaba Ndong. Photos : Miguel Angel Andjimi Ndong. (Équipe D. G. Base Internet) Bureau d’information et de presse de Guinée équatoriale.

Avertissement : Toute reproduction totale ou partielle de cet article ou des images qui l’accompagnent doit toujours être faite en mentionnant sa source (Bureau d'information et de presse de Guinée équatoriale).

Publicité
Publicité
Commentaires
Des news d'Afrique lusophone et anglophone
Publicité
Archives
Publicité