Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des news d'Afrique lusophone et anglophone
3 avril 2015

Début des vols de Ceiba Intercontinental à Ndjamena via Douala

Dimanche 29 mars dernier, la compagnie aérienne Ceiba Intercontinental a offert un nouvel itinéraire à destination de Ndjamena. La délégation équato-guinéenne, qui a voyagé dans la capitale tchadienne pour réaliser les démarches pertinentes, était dirigée par le ministre délégué de l’Aviation civile, Fausto Abeso Fuma. D’après cette compagnie, les vols seront opérés deux fois par semaine (mardi et dimanche) entre Malabo-Douala-Ndjamena et vice-versa.

high_1427750103

 

Le Boeing 737-800 de la compagnie Ceiba Intercontinental, de 167 places, dénommé Evinayong, est parti de l’aéroport international de Malabo à 10 h 30, dimanche 29 mars dernier, à destination du Tchad, pour réaliser les démarches pertinentes et visiter le siège de cette compagnie dans la capitale. Plus d’une vingtaine de passagers se trouvaient à bord, de même qu’une haute délégation gouvernementale dirigée par le ministre délégué de l’Aviation civile, Fausto Abeso Fuma, qui était accompagné à tout moment du directeur général de la compagnie aérienne, Bienvenido Esono Abeso Okomo.

Cette représentation équato-guinéenne a d’abord atterri à l’aéroport international de Douala, où elle a été reçue par plusieurs autorités équato-guinéennes, résidant dans la ville camerounaise et du secteur aéronautique du pays. Le séjour du cortège dans cette localité a été bref, car la compagnie compte déjà sur une ligne directe depuis Malabo.

Une heure et quarante-cinq minutes plus tard, Abeso Fuma et son cortège ont atterri à l’aéroport international Hassan Djamous de Yamena, où la secrétaire d’État du Tchad chargée des Transports et de l’Aviation, Haoua Acyl, les a souhaité la bienvenue, accompagnée d’autres membres de l’ambassade de la Guinée équatoriale dans ce pays-là, qui étaient dirigés par l’ambassadeur Enrique Nsue Anguesomo, parmi d’autres autorités.

Le terminal de l’aéroport de ce pays de l’Afrique centrale a été le lieu choisi pour les cinq discours donnés par les autorités de la Guinée équatoriale et le Tchad lors de la cérémonie. Ces discours ont été couverts par des médias tels que CRTV et Canal  2, du Cameroun ; www.guineaecuatorialpress.com ; TVGE ; Asonga RTV et Ekos de la Guinée équatoriale ; la chaîne panafricaine Afrique Media ; TV Tchad et d’autres.

Les dissertations ont été dirigées par Nsue Anguesomo ; suivi de l’ambassadeur du Tchad en Guinée équatoriale, Ngaryanan Djague Nahari ; du directeur général de Ceiba, Bienvenido Esono Abeso ; du ministre délégué de l’Aviation civile, Fausto Abeso Fuma ; et de la secrétaire d’État, Haoua Acyl.

Nsue Anguesomo et Abeso Fuma, en tant que des autorités du secteur politique, ont souligné une fois de plus l’importance et les efforts que réalise le président de la République de Guinée équatoriale, Obiang Nguema Mbasogo, pour élargir de plus en plus les liens qui unissent notre pays avec l’Afrique et le reste du monde.

Le directeur général de Ceiba a souligné les efforts, les défis et les réussites de la compagnie qu’il dirige et a également mis l’accent sur le fait que l’objectif de cette compagnie est de contribuer à la croissance de la Guinée équatoriale. « Nous sommes fiers de la croissance que connaît notre pays et c’est la raison pour laquelle nous travaillons sous les ordres du président de la République. En tant qu’entité aéronautique, il est nécessaire d’avoir la confiance de nos clients et c’est pour cela que nous avons des nouveaux avions pour que nos passagers puissent voyager en tout sécurité », a-t-il affirmé.

Lors de son discours, Haoua Acyl a révélé l’importance de cette nouvelle connexion, car, selon elle a déclaré, les relations bilatérales entre les pays doivent être de plus en plus larges et s’étendre dans d’autres éventuels secteurs : « D’abord, je remercie les président de la Guinée équatoriale et du Tchad pour ce grand pas en avant, et la direction de Ceiba pour la croissance et la confiance que cette compagnie gagne chaque jour. En tant que responsable du secteur aéronautique de mon pays, je veillerai, ainsi que mes collaborateurs, à ce que les activités de cette compagnie ici, au Tchad, soient réalisées très normalement ».

Le siège de la compagnie Ceiba à Ndjamena est situé sur l’avenue Charles de Gaulle et, pour l’instant, partagera le bureau de l’agence de vols Maiba Airways.

Il faut signaler que Ceiba opère actuellement à l’international avec les villes suivantes : Madrid, Accra, Douala, Brazzaville, Libreville, Sao Tomé-et-Principe, Abidjan et Lomé ; et ses prochains objectifs seront les villes de Lisboa, Casablanca, Las Palmas de Gran Canaria, Luanda et Johannesburg.

Plusieurs personnalités nationales ont assisté à cet événement, comme le directeur général de l’Autorité aéronautique, Leandro Miko Angue, et le conseiller de l’ambassade de la Guinée équatoriale au Tchad, Gaspar Nguere Micha, entre autres.

Reportage : Mansueto Loeri Bomohagasi (D. G. Base Internet)
Bureau d’information et de presse de Guinée équatoriale

Avertissement : Toute reproduction totale ou partielle de cet article ou des images qui l’accompagnent doit toujours être faite en mentionnant sa source (Bureau d'information et de presse de Guinée équatoriale).

Publicité
Publicité
Commentaires
Des news d'Afrique lusophone et anglophone
Publicité
Archives
Publicité