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Des news d'Afrique lusophone et anglophone
13 mars 2016

Discours du Président Eduardo Dos Santos '' j'ai pris la décision de quitter la vie politique active en 2018''

ILLUSTRES MEMBRES DU COMITÉ CENTRAL,

CHERS CAMARADES,

La préparation du VII Congrès Ordinaire du MPLA a été définie comme l'une des principales taches à exécuter au cours de cette année 2016.
 

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Pour cette raison, la Commission Préparatoire créée à cet effet par la Direction du Parti a élaboré les documents fondamentaux du Congrès, qui sont en phase de conclusion.
 

Ils comprennent le projet des termes généraux sur lesquels s'appuiera le candidat de la Direction à la Présidence du Parti et de la République, pour l'élaboration de la Motion de Stratégie et du Futur Programme Électoral.

 

 Ce travail a été précédé par la préparation du Bilan de l'application du Programme du Parti et de la Motion de Stratégie de son Leader, approuvé et réajusté lors des Congrès antérieurs, de même que l'évaluation préliminaire de l'exécution du Plan de Développement Économique et Social pour la période 2012-2017, qui est devenu le Programme Électoral sur la base duquel le  MPLA et son candidat ont remporté les élections de 2012 avec une majorité qualifiée.

L'évaluation de ce Bilan a été fait de manière exhaustive lors du dernier Congrès Extraordinaire du MPLA, que ce soit dans le cadre de la vie interne du Parti ou que ce soit en ce qui a trait à l'insertion du Parti dans la société ou encore en ce qui concerne la performance du Gouvernement.

 

Les thèses adoptées lors de ce Congrès Extraordinaire ont détecté les erreurs, les insuffisances et les omissions commises ainsi que les mesures à prendre à tous les niveaux pour améliorer le travail du Parti.

 

Je parle ici du travail avec les bases et avec les structures intermédiaires du Parti et le travail avec les masses populaires et la société en général.

 

Ce travail reste encore insuffisant. Il faut plus de dialogue, parler avec les citoyens dans un discours direct et avec des mots simples pour les éclairer sur les causes des difficultés que nous traversons et sur ce que nous devons faire pour résoudre les problèmes.


CHERS CAMARADES,
 

Actuellement, nous disposons déjà d'une évaluation préliminaire de l'exécution du Plan de Développement Économique et Social des trois premières années de mandat et nous pouvons conclure que les résultats atteints sont positifs dans les domaines de l'organisation et de la gestion des finances publiques, du contrôle et de la gestion de la dette publique, de la construction et du développement des infrastructures et de la gestion de la politique sociale.

  Cependant, on est très loin des objectifs préconisés, que nous avons défini pour l'augmentation de la production, l'amélioration de la gestion des entreprises publiques, pour le fonctionnement du secteur bancaire, pour le soutien de l'entrepreneur privé angolais et pour l'encadrement des cadres récemment formés.

 La Direction du Parti et l'Exécutif ont approuvé une Stratégie pour trouver des solutions aux problèmes économiques et sociaux découlant de la diminution des recettes en devises.

 C'est dans le cadre de l'Exécution de cette Stratégie que nous devons d'une part, appliquer les mesures nécessaires pour surmonter les non respects des objectifs qui avaient été détectés dans le bilan préliminaire et d'autre part, mobiliser les angolais et particulièrement les entrepreneurs, pour qu'ils agissent de toute urgence pour l'augmentation et la diversification des exportations comme moyen d'accroitre les recettes du pays en devises, augmenter la production de biens de consommation, particulièrement ceux de première nécessité, jusqu'à la satisfaction pleine des besoins nationaux.

 

Pour ce faire, nous devons davantage prêter attention aux performances des cadres auxquels ont été confiées des tâches de gestion, combattre plus fermement la gestion économique  préjudiciable et l'absence de discipline dans l'exécution des budgets affectés aux services de l'Administration Publique Centrale et Locale.
 

Dans ce contexte, nous devons également renforcer le contrôle au niveau de l'Exécutif, dans les cas où, selon les termes de la loi, celui-ci ne doit pas être effectué à l'Assemblée Nationale.
 

Nous devons prendre des mesures pour placer dans l'Appareil de l'État des cadres aux profils les plus adéquats, qui ont le sentiment de responsabilité et la conscience nécessaire pour aider le Parti à faire appliquer son orientation, qui prévoit le développement d'institutions étatiques fortes et capables de réaliser leur mission avec efficacité.

A titre d'exemple, nous avons un système bancaire, avec une Banque Centrale autonome, qui exerce le rôle de son régulateur et d'autorité monétaire et de change , et qui constitue une grande conquête de la réforme économique en cours dans notre pays .
 

Toutefois, la supervision des banques commerciales et la réglementation de leur activité par la Banque Centrale laisse beaucoup à désirer ; les intérêts des clients, des familles et des entreprises étant gravement lésés sans qu'il y ait une quelconque responsabilité pour les dommages causés. 

 

Je crois que l'Exécutif a besoin d'une équipe de plus en plus capable, courageuse et prête à réaliser la lutte pour la matérialisation des objectifs du Gouvernement.

CHERS CAMARADES,

Je demande votre attention pour ce qui suit:
Je suis entré dans les filières de la Lutte Clandestine de Libération Nationale à Luanda, en 1960, à l'âge de 18 ans;
 

Le 7 Novembre 1961, je suis sorti clandestinement de l'Angola pour me rendre dans ce qui était à l'époque le Congo Léopoldeville, où peu de temps après, j'ai reçu ma carte de membre du MPLA, au bureau de ce Mouvement de Libération National, dans la ville de Léopoldeville, aujourd'hui Kinshasa;
 

En Novembre 1974, j'ai été élu membre de la Direction du MPLA;
En 1980, dans le cadre du Système de Parti Unique, j'ai été élu Président du MPLA et Président de la République Populaire d'Angola;


En Septembre 1992, lors des élections démocratiques multipartites, en tant que Président du MPLA, j'ai conduit le Parti à la victoire lors des élections législatives en remportant une majorité absolue et comme candidat à l'élection présidentielle, j'ai gagné dès le premier tour de cette élection  ;
 

En 2012, lors des élections générales, j'ai été élu Président de la République et j'ai pris mes fonctions pour remplir le mandat qui selon les termes de la Constitution de la République prend fin en 2017;
Ainsi, j'ai pris la décision de quitter la vie politique active en 2018.

CHERS CAMARADES,
 

La préparation du Congrès du Parti est une occasion idoine pour la discussion autour de l'important sujet de la nomination des cadres aux postes de direction, de gestion et de la présidence, dans le cadre de l'application du principe de renouvellement et de continuité de la Direction du Parti à différents niveaux , pour la répercussion qu'il y a dans l'activité de l'État.
 

La Commission des Candidatures a le devoir d'aider le Parti à choisir les meilleurs cadres pour les différentes fonctions, pour que le MPLA devienne encore plus fort, moderne et capable.
 

Par ces mots, je déclare ouverte cette session du Comité Central, en souhaitant que notre débat sur l'Ordre du jour proposé soit franc, ouvert et productif.

 

11 mars - Luanda - Traduit du Portugais par Guy Everard Mbarga

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